A PACHAMANCA, toutes nos recettes sont dépourvues de lactose. Et ce n’est pas pour rien !
L’alimentation sans lactose est de plus en plus appliquée dans le monde. En effet, 65% de la population mondiale présente une intolérance au lactose. Nous allons voir l’origine de ce problème et comment le résoudre.
Que provoque une intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est provoquée par la diminution ou l’absence de production d’une enzyme digestive : la lactase. Or la lactase est nécessaire au lactose, sucre naturellement présent dans le lait, afin de pouvoir être digéré. Cette enzyme, produite par l’intestin, décompose le lactose provenant de l’alimentation pouvant par la suite être absorbés par l’intestin.
Or, s’il y a un déficit ou absence de lactase, le lactose n’est pas complètement digéré et parvient dans le colon où il est fermenté par des bactéries.
Il provoque ainsi une grande production de gaz pouvant aller jusqu’à des diarrhées. Les conséquences sont l’altération de la paroi intestinale, les carences et la déshydratation par les diarrhées, les douleurs et les crampes abdominales, ainsi que les ballonnements.
Le mode de vie est donc fortement altéré.
C’est pourquoi à PACHAMANCA, on opte pour une digestion facilitée et rapide, avec des aliments qui vous font du bien !
Quels sont les aliments à éviter ?
Vous l’aurez compris, ce sont le lait et les produits laitiers. Dans cette famille, on retrouve notamment :
- Lait entier, ½ écrémé, battu, concentré et poudre de lait
- Beurre, crème, crème fouetter, crème glacée, glace au lait….
- Toutes les boissons lactées : lait chocolatés, milkshake…
- Toutes les préparations à base de lait : sauce béchamel, gratin…
- Toutes les préparations du commerce (attention : veillez à bien regarder l’étiquetage avant de consommer)
Mais pas de panique ! Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer ses produits, on le verra dans un autre article prochainement… 😊
Quelles sont les alternatives aux produits laitiers ?
On a vu que l’intolérance au lactose pouvais occasionner de nombreux problèmes digestifs et ainsi altérer la qualité de vie. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour remplacer ces produits :
- Les boissons de soja : celles-ci sont pour la plupart enrichie en calcium. Elles aident à combler les besoins en vitamine D et permette la fixation de cette dernière sur l’os. Il existe aussi le lait d’avoine, le lait d’amande….
- Le lait sans lactose : celui-ci contient de bon apport en calcium et ont une teneur réduite en lactose, soit moins de 0,5g/L.
- Autres sources : pour pallier aux carences en vitamines D et en calcium, on favorise la consommation de brocoli, sardines, saumon, thon, tofu, légumes verts (blette, épinard, feuilles de pissenlit…) et d’eaux minérales riches en calcium (Contrex, Courmayeur)
- Les produits PACHAMANCA ! En plus de réaliser nos plats sans lactose, on effectue aussi toutes sortes de condiments, comme des laits. Vous trouverez de quoi remplacer le lait de vache par un lait de chanvre, lait de maca, lait du sportif à la betterave…ect. On y fait également une sauce au fromage (sans lactose) avec de la levure maltée, et elle est délicieuse….