L’équilibre acido-basique : un atout majeur pour notre santé

L’équilibre acido-basique : un atout majeur pour notre santé

L’équilibre acido-basique est une notion essentielle au maintien d’un état de santé optimale et cet équilibre est en grande partie dû à l’alimentation, qui permettrait de réduire la fatigue chroniques et de prévenir contre les problèmes de santé.

Qu’est-ce qu’un équilibre acido-basique ? 

L’équilibre acido-basique contribue à maintenir le corps en bonne santé. Il s’agit de la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’organisme. 

On appelle “pH” (ou “potentiel hydrogène”) l’équilibre entre l’acide et l’alcalin. Il se mesure sur une échelle allant du pH 1 (le plus acide) au pH 14 (le plus alcalin). Un bon pH neutre est de 7,35 et maintenir cet équilibre est vital. 

Les facteurs influençant le pH corporel : 

Nombreux sont les facteurs de déséquilibre acido-basique : le stress, le mode de vie, la pollution, mais la cause principale est l’alimentation.

En effet, la consommation excessive d’aliments acidifiants provoque un système excessivement acide et cette surconsommation joue un rôle considérable dans l’un des plus grands problèmes de santé des Nord-Américains : le surpoids

L’importance de l’équilibre acido-basique : 

Si le pH baisse, notre corps devient trop acide et les risques de développer certaines maladies sont augmentés. En effet il n’est pas possible d’être en bonne santé quand le corps est en état constant d’acidose. Cette acidose est une des causes principales de plusieurs problèmes de santé, tel que le surpoids mais également une perte de masse osseuse, le développement de calcul rénaux, une augmentation du tissu adipeux…

Remarque : il est impossible qu’un cancer se développe dans un milieu alcalin. Cela montre l’importance de l’alcalinité dans la prévention de la maladie. 

Rétablir son équilibre acido-basique : 

Que pouvons-nous faire pour prévenir ces problèmes de santé ? 

La réponse est simple : consommer plus d’aliments alcalins et moins d’aliments acides !

Un facteur qui augmente le pH du corps est notamment la teneur en chlorophylle. Celle-ci nettoie notre sang en aidant à la disparition des toxines provenant des aliments et de l’environnement. 

A l’inverse, un facteur qui diminue le pH du corps est notre alimentation moderne : c’est à dire une alimentation occidentale, plus riche en produits animaux, en céréales raffinées, en plats industriels, sucreries.

Le sel est aussi très acidifiant, et présent dans de nombreux produits du quotidien. 

Les aliments alcalins :

Parmi les aliments les plus alcalinisant, on peut citer l’orange, le brocoli, l’endive, la betterave, la mangue, le pamplemousse… De manière générale, les fruits et légumes de saison sont les principaux aliments alcalins, et particulièrement ceux à feuilles vertes contenant de la chlorophylle : épinards, salade, choux….

Les oléagineux, le thé vert, l’oignon ou encore les épices sont également favorables à un bon équilibre acido-basique. 

Les aliments acides :

On peux citer quelques aliments acidifiants comme le riz blanc, le beurre, les sucreries, les fromages, les sodas, la volaille, la viande de bœuf, le café….ect. 

Ca pourrait
vous intéresser

La communauté est la pour vous aider

Silvia Simeone

Naturopathe

Ella Dumont

Diététicienne – nutritionniste