A PACHAMANCA, on adore les produits fermentés ! Il existe de nombreuses bonnes raisons de rajouter ces aliments à nos plats. Ils créent de nouvelles saveurs et s’adapte à tous plein de modes alimentaires. Mais comment cela fonctionne ?
La lactofermentation : qu’est-ce que c’est ?
La lactofermentation, ou “fermentation lactique”, est un procédé de conservation qui consiste à laisser macérer les aliments en l’absence d’oxygène. Cette macération va permettre la prolifération des bactéries lactiques, qui sont des bactéries très bénéfiques pour notre organisme.
Lorsque ces bactéries se retrouvent en contact avec l’aliment sans oxygène, elles vont décomposer le sucre qu’il contient et vont produire de l’acide lactique, bénéfique pour la santé.
Les bénéfices pour votre santé :
1 – Une digestion facilitée
Les bactéries lactiques “prédigèrent” les aliments pour nous lors de la fermentation. Elles créent des enzymes et décomposent une partie des grosses molécules difficiles à assimiler par notre système digestif. Entre autres, cette fermentation réduit les glucides ainsi que certains composés, causant flatulences et problèmes de digestion.
La lactofermentation est dont une grande alliée de notre système digestif !
2 – La lactofermentation augmente la valeur nutritive des aliments.
La lactofermentation augmente la concentration en nutriments des aliments et améliore également leur biodisponibilité : les vitamines sont plus faciles à absorber par notre corps.
La lactofermentation libère également des protéines, acides aminés, vitamines et antioxydants.
3 – La lactofermentation renforce notre système immunitaire.
Saviez-vous que 80 % de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ?
Les aliments lactofermentés sont une source importante de pro-biotique et de pré-biotique. Manger des pré-biotique serait associé à un meilleur système immunitaire, et contribuerait aussi à réduire l’inflammation et donc de prévenir du cancer, de baisser l’absorption du cholestérol, et de diminuer les allergies alimentaires.
4 – Un procédé de conservation efficace
Techniquement, un aliment fermenté est plus sécuritaire qu’un aliment cru : les bactéries qui produisent l’acide lactique se protègent des microorganismes étrangers. De ce fait la lactofermentation permet une conservation très efficace des aliments !
5 – La lactofermentation crée de nouvelles saveurs
Le gout est acidulé et tout en nuances, et franchement délicieux. La fermentation crée des dizaines de nouveaux composés gustatifs. La lactofermentation ajoute de la couleur, de la saveur et de la texture à vos repas. Nettement plus agréable que de manger des probiotiques en pilules !
Retrouvez-nous prochainement dans un nouvel article “comment faire des légumes fermentés ?” 😊
Comment faire des légumes fermentés ?
Après avoir étudié les bénéfices de la lactofermentation sur notre santé dans l’article “La lactofermentation : bienfaits et méthodes”, voici maintenant les étapes de fabrication de légumes fermentés !
INGRÉDIENTS :
- Un bocal en verre, propre avec une fermeture.
- 1L d’eau
- Sel : sans iode, 2% du poids des légumes
- Légumes : chou, carottes, betteraves, tomates, chou-fleur, radis, haricots, céleri, piments forts, ail, oignon
- FACULTATIF : aneth, herbes, ail (donne de la saveur)
PRÉPARATION :
- Ébouillantez votre bocal pour vous débarrasser des mauvaises bactéries.
- Épluchez et coupez vos légumes à votre convenance.
- Ajouter du sel dans l’eau
- Placez les légumes dans le bocal (avec les ingrédients facultatifs)
- Versez l’eau salée sur vos légumes. Puis refermez en laissant environ deux centimètres entre l’eau et le couvercle.
- Laissez fermenter pendant 3 jours à température ambiante à l’abri de la lumière, puis placez votre bocal dans un lieu plus frais (environ 18°C) toujours à l’ombre.
- Laissez reposer au minimum 3 semaines avant de déguster