La blette, un légume peu utilisé aux nombreux bienfaits

La blette, un légume peu utilisé aux nombreux bienfaits

Dans ce risotto 100% vert, la blette est la reine ! Comme certains d’entre vous l’ont déjà remarqué, on adore ajouter des blettes dans nos plats ! Une semaine de menu PACHAMANCA sans blette n’est pas un menu PACHAMANCA 😊

 En effet, ce légume est souvent méconnu des consommateurs, pourtant elle a une haute valeur nutritive et se consomme sans modération !

Mais alors pourquoi en manger ?

  • La blette est un des légumes les moins caloriques, c’est pourquoi on peut en consommer à volonté ! Elle présente moins de 15Kcal pour 100g
  • Elle est bénéfique pour le transit intestinal : celle-ci renferme des fibres qui équilibrent la flore intestinale, augmentent l’effet de satiété et l’absorption des minéraux. 
  • Comme beaucoup de légumes, la blette regorge de minéraux (notamment potassium, fer, magnésium…) et d’antioxydants : ces derniers permettent le ralentissement cellulaire, protègent les vaisseaux sanguins, la peau et les yeux.
  • Elle est aussi recommandée pour les diabétiques et limiteraient les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers grâce aux flavonoïdes et polyphénols qu’elle contient. 

Comment la choisir et comment la cuisiner ? 

Choisissez-là avec des côtes bien blanches et des feuilles bien vertes et fermes. 

Elle se conserve au réfrigérateur dans le bac à légumes mais mieux vaut la consommer rapidement pour bénéficier de ses nombreux atouts ! 

Bon à savoir : sa teneur en vitamine C diminue dans le temps car elle s’oxyde.

Tous se mange dans la blette ! En revanche, le temps de cuisson des côtes et des feuilles n’est pas le même. 

Les blettes peuvent se cuisiner comme des épinards, à la poêle ou dans de l’eau, ajoutés dans une omelette, une quiche, des raviolis, ou encore un bon risotto… 😉